Nausicaá

Nausicaá

Nausicaá en bref

Nausicaá est situé à Boulogne-Sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, à seulement 2h30 de Paris.
Bien plus qu’un aquarium géant, Nausicaá est un superbe complexe de 10 000 m² entièrement dédié à la mer. Rénové, réaménagé et étendu en 2018, l’aquarium propose 2 parcours : la partie historique « Des rivages et des Hommes » et la nouvelle partie « Voyage en haute mer » avec le plus grand aquarium d’Europe. Le complexe est également animé d’expositions permanentes et temporaires. 1600 espèces vous offrent chaque jour un merveilleux spectacle immersif puisque chaque espace vous permet d’être au plus près des animaux.

Historique de Nausicaá

L’histoire commença en 1977 lorsque le maire de Boulogne-sur-Mer décida de créer un centre de la mer. Au-delà d’un « simple aquarium », sa volonté était d’en faire un véritable centre de recherche, un centre pédagogique et de sensibilisation à l’environnement marin accessible à tous les visiteurs.

Le projet vit ainsi le jour en 1991 sous le nom de Nausicaá. L’origine de ce nom ? Nausicaá est une légendaire princesse grecque mentionnée dans L’Odyssée d’Homère, fille d’Alkinoos, roi de l’île des Phéaciens. Elle recueillit un homme naufragé, arrivé seul et épuisé sur une plage de l’île (souvent identifiée comme Corfou). Par ses soins, la princesse parvint à sauver cet homme pourtant si près de la mort. Cet homme n’était autre qu’Ulysse, qui put ainsi retourner chez lui, à Ithaque. Occupant une place à part dans le cœur son coeur, Nausicaa finit par épouser Télémarque, le fils d’Ulysse.

En 2007, Nausicaá accueillit son dix-millionième visiteur et est donc devenu une véritable locomotive touristique et un outil de développement économique pour le département. En 2019, on approche les 17 millions de visiteurs et l’on espère le million de visiteurs par an.

Nausicaá

Descriptif Parc Nausicaá

28 ans après sa création, Nausicaà a changé de dimension pour devenir aujourd’hui le plus grand aquarium d’Europe… et le quatrième à l’échelle mondiale !

Nausicaà offre un décor immersif et une scénographie spécifique, rehaussée d’animations vidéos sur grand écran, de projections photos, de tableaux d’informations tant sur la vie de la planète mer en général que sur les animations proposées par la visite (heures de nourrissage des animaux, conférences, jeux, séances de cinéma…). Une mise en scène immédiate des thématiques abordées ainsi qu’une plongée dans un autre univers.

Acivités phares de Nausicaá

Le Grand Bassin

L’extension de Nausicaà s’articule autour d’un grand bassin de 60 mètres de long sur 35 mètres de large et 8 mètres de profondeur, le tout pour un volume de 10 000m3 d’eau. Autrement dit le plus grand bassin d’Europe où évoluent des requins, des raies mantas, des poissons-lunes et autres méduses dorées.

Pour profiter au maximum de cet écosystème majestueux, vous cheminez sous l’eau, par un tunnel transparent de 18 mètres de long qui traverse le bassin. Une baie vitrée de 20 mètres de long sur 5 mètres de large et une faille sous-marine de plus de 7 mètres de haut offrent également des vues spectaculaires sur ce grand bassin.

Nausicaá Méduses

Une heure dans les coulisses de Nausicaá

Vous découvrez pendant une heure le travail des soigneurs, les mets des poissons, les réserves aquariologiques. Vous accédez même à la cathédrale de filtration du bassin Haute Mer et apprenez tout des aspects techniques et technologiques du bassin géant. Vivez cette expérience unique de la vie en coulisses, des relations quotidiennes entre les soigneurs et les poissons de la Haute Mer.

Trois visites par jour 7 jours/7 à 11h, 14h et 15h30. Le créneau est à réserver en ligne ou dès votre arrivée à Nausicaá. Activité à partir de 8 ans, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. 20 personnes maximum.

Nausicaá

Nouveauté 2019 de Nausicaá

Le thème des Héros de la mer

En 2019, Nausicaà a choisi de développer le thème des Héros de la mer : héros aux exploits épiques ou simplement héros du quotidien, ils sont tous des citoyens de l’Océan.

Il s’agit d’une mise en lumière de tous ces acteurs qui œuvrent à l’exploration, l’étude et la protection des océans. Tout au long de l’année, des conférences, rencontres et autres ateliers vous sont proposés dans le but de vous initier et de vous sensibiliser à ce mouvement que nous devons tous rejoindre. Le bien-être et la sauvegarde durable des fonds marins sont essentiels pour l’avenir de notre planète. Primordiale, Il est temps que cette prise de conscience soit globale.

Nausicaà

Accès 

En voiture
À seulement 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles par l’A16.
Arrivé à Boulogne-sur-Mer, prendre la sortie 29 (Boulogne-Port) ou la sortie 32 (Boulogne-Nord – Nausicaá).
Puis suivre les panneaux indiquant l’Aquarium.

En train
PAR LA GARE DE BOULOGNE VILLE
Depuis les gares de Paris Nord, Lille, Bruxelles Midi, et même en Eurostar via Calais Frethun.
La gare SNCF Boulogne – Ville se situe à 30 minutes à pied et 10 minutes en bus de l’Aquarium par la ligne F.

En Bus
Ligne F, Arrêt Nausicaá
Depuis le centre-ville de Boulogne-Sur-Mer ou la gare SNCF prenez la ligne F direction « Baston », puis l’arrêt Nausicaá.
Consultez le site des transports public de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais pour en savoir plus.

En bateau
Une marina à deux pas du centre-ville !
Profitez du port de plaisance pour amarrer votre bateau à quelques centaines de mètres seulement de Nausicaá.
Consultez le site de la marina pour en savoir plus.

Calendrier et horaire :

Nausicaá vous accueille toute l’année, du lundi au dimanche, et même les jours fériés de 10h à 18h30 (jusqu’à 20h selon saison). Consulter calendrier.

Carte

Réservations

Cliquez ici pour un obtenir devis personnalisé pour Nausicaà (en groupe ou individuels)