Puy du Fou

Le Puy du Fou en bref

Le Puy du Fou, c’est avant tout un concept et un savoir-faire uniques !

Plusieurs fois récompensé et élu « Meilleur Parc du Monde*», le Puy du Fou est classé pour la deuxième année consécutive 1er parc d’Europe sur TripAdvisor.

Alors pour un voyage dans le temps qui ne réserve que de bonnes surprises, prenez votre ticket et rendez-vous au parc vendéen !
Le Grand Parc, c’est 55 hectares de nature qui abrite plus de 1500 animaux. C’est aussi 4 villages d’époque reconstitués où s’activent 22 artisans d’art.

Mais c’est surtout des prouesses techniques et artistiques pour réaliser 19 spectacles et activités présentés jusqu’à 7 fois par jour, dont 2 spectacles nocturnes : « Les Orgues de Feu » et bien sûr, la très célèbre « Cinéscénie® ».

Et pour héberger les visiteurs, le parc compte désormais 5 hôtels thématisés au sein de la Cité Nocturne (un nouvel hôtel ouvrira ses portes en 2020).

*«THEA Classic Award » du « Meilleur Parc du Monde » en 2012 à Los Angeles et « Applause Award » du « Meilleur Parc du Monde » en 2014 à Orlando.

Puy du Fou

Et si le Puy du Fou m’était conté

Il était une fois, un château endormi…
Ses murs semblaient attendre une oreille attentive pour raconter enfin, l’histoire dont ils ont été, pendant des siècles, témoins. 

Nous sommes en 1977. Philippe de Villiers, alors jeune haut fonctionnaire, découvre les ruines du château du Puy du Fou qui lui inspirent un poème.

Fortement marqué par l’atmosphère des lieux, il est déterminé à faire revivre ces vieilles pierres et convainc une poignée de volontaires de magnifier et donner vie à l’histoire vendéenne en montant un spectacle. C’est ainsi que commença l’aventure des Puyfolais !

La première représentation eut lieu le 16 juin 1978 et fut jouée par plus de 600 Puyfolais, comme se sont baptisés les bénévoles participant au spectacle, qu’ils soient acteurs, techniciens…

Cette grande première fut jouée sur une scène de 7 hectares, avec des phares de voiture comme projecteurs, des arroseurs de jardin en guise de jets d’eau et quelques chevaux prêtés.
Si les moyens étaient quelque peu rudimentaires, la passion qui anime les acteurs transcende le spectacle qui fut applaudi dès la première année par plus de 80000 spectateurs.
Ce succès ne s’est depuis jamais démenti… tant et si bien qu’en 1990, une tribune de 12000 places a été inaugurée. Et aujourd’hui, chaque représentation de la Cinéscénie® peut être suivie par 14000 spectateurs et se joue le plus souvent à guichet fermé.

En 1989, le Grand Parcours (depuis renommé le Grand Parc) est créé. Sur un terrain de plus de 50 hectares jouxtant la scène de la Cinéscénie, se créent au fil des années des villages d’époques, des amphithéâtres, des restaurants, un fort, une arène…qui vont abriter des spectacles de grande qualité mettant en avant de façon romancée l’histoire locale.

Fidèle à son esprit originel, le Puy du Fou compte désormais 3.900 bénévoles et 1.900 saisonniers, et accueille une moyenne de 20.000 visiteurs par jour. Il a fait de sa singularité une force et s’est imposé comme un incontournable des parcs de loisirs Français, reconnu mondialement.

Le Puy du Fou, un concept unique

En entrant au Puy du Fou, oubliez l’image habituelle que vous vous faîtes d’un parc de loisirs !
Ici, point de manège ; et donc pas de contrainte d’âge ou de taille : toute la famille pourra apprécier ensemble l’intégralité des animations et spectacles.

Exit les décors en carton-pâte dans chaque recoin, le Puy du Fou a gardé son écrin naturel : un immense parc et son sous-bois centenaire où on se surprend à flâner au risque de rater le prochain spectacle. Tant pis ou plutôt tant mieux, on attendra le suivant…
Au Puy du Fou, la nature invite à prendre son temps ; une quiétude bien loin de la frénésie qui s’observe trop souvent dans d’autres lieux de divertissement.

Puy du Fou
La forêt centenaire du Puy du Fou

Mais alors que propose le Puy du Fou ?

Des sourires et de la gentillesse (si si, ça existe toujours) : les personnes qui travaillent au parc sont serviables, aimables et souriantes… bref heureuses d’être là ! Vous verrez, cette bonne humeur est communicative…

De belles histoires dans des décors monumentaux, servies par des acteurs talentueux et passionnés par leur art et appuyés par une technologie de pointe.

Magiciens et troubadours, chevaliers en armure, courageuses princesses, méchants Vikings, belles danseuses, courses de char, batailles navales ou animaux féroces… D’un spectacle à l’autre, on change joyeusement d’époques en se laissant emporter par l’émotion.
Les histoires prennent vie et exaltent des valeurs et thèmes universels tel que le courage, le bien, le mal, l’amour des siens, la fierté… accessibles à tous, même aux plus jeunes.
Les scènes sont impressionnantes par leur taille et les effets techniques époustouflants. Tant est si bien qu’on pardonne sans peine quelques anachronismes et certains parti pris.

Après tout, nous sommes là avant tout pour nous divertir et ce contrat est pleinement rempli : petits et grands peuvent rêver !

Au Puy du Fou, L’Histoire n’attend que vous !

Les spectacles phares du Puy du Fou

Si vous avez la chance de visiter le Puy du Fou, ne passez pas à côté de ces spectacles incontournables !

Le Signe du Triomphe
Course de char, lions féroces… Vous voilà au cœur d’une arène romaine.

Le Signe du Triomphe

Les Vikings
Grâce à la pyrotechnie, les effets spéciaux et les nombreuses cascades, vivez l’attaque des guerriers venus du Nord.

Les Vikings

Le Bal des Oiseaux Fantômes
Assistez à un véritable ballet aérien avec 300 rapaces…Frissons garantis !

Le Bal des Oiseaux Fantômes

Le Secret de la Lance
Des chevaux au galop, des acrobaties à couper le souffle, une muraille qui tombe…  Plongez en pleine guerre de Cent Ans !

Le Secret de la Lance

Mousquetaire de Richelieu
Assistez à une aventure de cape et d’épée immersive et pleine d’humour, dans un magnifique théâtre.

Les Mousquetaires de Richelieu

Le Dernier Panache
Élue « Meilleure Création au Monde » en 2017. Servi par une mise en scène unique au monde, ce spectacle haletant retrace la vie d’un officier de marine héros de la guerre d’indépendance américaine dont la vie va basculer…

Le Dernier Panache

Les Orgues de Feu
Le soir venu, muses et farfadets dansent sur le vieil étang du Puy du Fou. Pour assister à cette symphonie féérique d’eau et de feu, vous n’avez que jusqu’au 02 novembre 2019 (période verte), car ce spectacle vit sa dernière saison.

Les Orgues de Feu

La Cinéscénie®
C’est LE plus grand spectacle de nuit au monde ! Un fresque vivante jouée par 2 400 acteurs bénévoles sur une scène de 23 hectares avec plus de 28 000 costumes… pour magnifier l’histoire de la Vendée du Moyen-Âge aux temps modernes.

Cinéscénie

Pour être sûr de pouvoir assister à l’une des représentations de la Cinéscénie, il est conseillé de réserver dès l’ouverture des ventes (soit environ 1 an à l’avance).

Les ventes pour 2020 ouvrent le 7 octobre prochain !

Nouveautés du Puy du Fou

Nouveautés 2020

Création Originale 2020 : Les Noces de Feu
Ce nouveau spectacle nocturne prend le relais des « Orgues de Feu ». 
Le Puy du Fou nous invite à une noce fantastique où danseurs et décors géants surgissent d’un lac.

Nouvel Hôtel : Le Grand Siècle
Dès le 3 avril prochain, vous pourrez séjourner dans ce château pavillonnaire pour goûter aux fastes réservés à la cour du Roi Soleil. 

Nouveautés 2019

Création Originale 2019 : Le Premier Royaume
Suivez les traces de Clovis, le célèbre roi des Francs au fil de ses conquêtes. Au Vème siècle, en pleine chute de l’Empire Romain tout juste ravagé par les hordes d’Attila, découvrez les doutes de ce grand stratège tiraillé entre les traditions ancestrales de son peuple et la voie nouvelle qu’il pourrait choisir pour fonder le premier royaume !

Bon à savoir :

Munissez-vous de bonnes chaussures de marche.

Si vous assistez aux spectacles nocturnes, pensez à prendre une petite laine car les nuits peuvent être fraîches même en été.

Comptez au moins 2 jours de visite sur place pour apprécier pleinement le parc (il serait vraiment dommage de ne pas tout voir…)

Accès au Puy du Fou

En voiture : Autoroute A87, sortie n°28 Le Puy du Fou

En train : Gare TGV d’Angers (1h30 de Paris) + navette (service sur réservation uniquement)

En avion : Aéroport de Nantes Atlantique + navette (service sur réservation uniquement)

Calendrier et horaires du Puy du Fou

SAISON 2019

Le parc est ouvert du 06/04 au 03/11/2019 comme suit :

Avril : Le Grand Parc est ouvert tous les jours du 06 au 30 avril.
Mai : Le Grand Parc est ouvert du jeudi au dimanche, ainsi que les mercredis 01 et 08 mai.
Juin : Le Grand Parc est ouvert tous les jours sauf les 05 et 12 juin.
Juillet et Août : Le Grand Parc est ouvert tous les jours.
Septembre : Le Grand Parc est ouvert du jeudi au dimanche.
Octobre/Novembre : Le Grand Parc est ouvert tous les jours du 19 octobre au 03 novembre ainsi que les 5-6 octobre et les 12-13 octobre.

La Cinéscénie a lieu les vendredis et samedis soir entre le 8 juin et le 14 septembre (à l’exception du 14 juin).

Le Grand Parc ouvre à 9h30 et ferme à 19h sauf pour les dates de Cinéscénie® où il ferme à 21h. Le Grand Parc ferme à 22h30 pour les jours de représentation du spectacle « Les Orgues de Feu » (voir calendrier).

SAISON 2020

Le parc est ouvert du 04/04 au 01/11/2020 comme suit :

Avril : Le Grand Parc est ouvert tous les jours du 04 au 30 avril.
Mai : Le Grand Parc est ouvert du jeudi au dimanche.
Juin : Le Grand Parc est ouvert tous les jours sauf les 03 et 10 juin.
Juillet et Août : Le Grand Parc est ouvert tous les jours.
Septembre : Le Grand Parc est ouvert du jeudi au dimanche.
Octobre/Novembre : Le Grand Parc est ouvert tous les jours du 17 octobre au 01 novembre ainsi que du 02 au 04 octobre et du 09 au 11 octobre.

La Cinéscénie® a lieu les vendredis et samedis soir entre le 6 juin et le 13 septembre (à l’exception du 12 juin).

Le Grand Parc ouvre à 9h30 et ferme à 19h sauf pour les dates de Cinéscénie® où il ferme à 21h. Le Grand Parc ferme à 22h30 pour les jours de représentation du spectacle « Les Orgues de Feu » (voir calendrier).

Carte

Réservations

Cliquez ici pour réserver vos billets ou vos séjours au Puy du Fou

Cliquez ici pour obtenir un devis personnalisé pour vos rendre au Puy du Fou avec votre groupe ou votre famille