Ré-ouverture 2021 des parcs d’attractions et de loisirs

Les parcs et les zoos rouvrent leurs portes

Les parcs se mobilisent pour vous accueillir très vite & en toute sécurité

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, tous les parcs d’attractions, parcs de loisirs, et parcs animaliers ont dû fermer leurs portes.

En France, après plusieurs semaines d’attente, le déconfinement se met progressivement en place, avec 4 grandes étapes :
– 3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement.
– A partir du 19 mai : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture possible, avec des jauges limitées, des commerces, terrasses, musées, cinémas, théâtres, zoos.
– A partir du 9 juin : couvre-feu repoussé à 23h et réouverture possible, toujours avec des jauges limitées, des cafés et restaurants en intérieur, des salles de sport et des parcs d’attractions.
– A partir du 20 juin (avec 10 jours d’avance) : fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop.
Dans les faits, tous les parcs français ne pourront pas ouvrir le 9 juin. Les délais de préparation logistique et de mise en place des mesures sanitaires renforcées contraignent certains parcs à reporter encore un peu leurs ouvertures.

Pas de pass sanitaire

L’obligation de présentation d’un pass sanitaire à l’entrée des parcs au-delà de 1000 visiteurs a été étudiée, mais cette option n’a heureusement pas été retenue. Sauf exception, il ne sera donc pas nécessaire d’en posséder un pour visiter un parc cet été.

Réouverture des parcs d’attractions en Europe

Du côté de nos amis européens, les espagnols ont autorisé la réouverture de certains parcs dès le mois de mai. Par exemple, PortAventura Park et Ferrari Land, tous les deux situés à une heure de Barcelone, ont repris leurs activités le 15 mai. Attention cependant, il est nécessaire de présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures pour entrer sur le territoire espagnol.

En Allemagne, Europa-Park situé à proximité de Strasbourg a réouvert le 21 mai, avec des conditions particulières (jauge réduite, protocole sanitaire strict, obligation de présenter un test PCR de moins de 24 heures, …).

Mesures mises en place par les parcs pour lutter contre la propagation du virus

De larges mesures d’hygiène sont prises afin de garantir votre sécurité : régulation de flux de visiteurs, mise en place de sens de circulation, désinfection tout au long de la journée, port du masque, mise à disposition de gel hydro alcoolique, billetterie datée, distanciation physique dans les files d’attente … Tout est étudié pour vous permettre de passer un séjour extraordinaire tout en étant protégé.
 

Retrouvez ci-dessous les dates de réouverture* des principaux parcs européens ainsi que le détail des mesures prises par les parcs et les consignes à respecter lors de votre visite :
 

 Nom du parc ou
de l’activité
 Localisation  Date de
réouverture* 
 Plus d’infos 
DEFIPLANETFrance 7 Mai 2021J’y vais
DISNEYLAND PARISFrance17 juin 2021J’y vais
PARC ASTERIXFrance9 Juin 2021J’y vais
PARC DU FUTUROSCOPEFrance9 Juin 2021J’y vais
PARC DU PETIT PRINCEFrance3 Juillet 2021J’y vais
PARC SPIROU PROVENCEFrance12 Juin 2021J’y vais
PUY DU FOU**France10 Juin 2021J’y vais
VULCANIAFrance16 Juin 2021J’y vais
ZOOPARC DE BEAUVALFrance25 Mai 2021J’y vais
CALDEAAndorre11 Juin 2021J’y vais
WB STUDIO TOUR HARRY POTTERAngleterre17 Mai 2021J’y vais
EUROPA-PARKAllemagne21 Mai 2021J’y vais
RULANTICAAllemagne3 Juin 2021J’y vais
PORTAVENTURA PARKEspagne15 Mai 2021J’y vais
CARIBE AQUATIC PARKEspagne23 Juin 2021J’y vais
FERRARI LANDEspagne15 Mai 2021J’y vais
* Les dates de réouverture indiquées sont celles du parc. L’ouverture des hôtels sur site peut être progressif et différé. L’accès à certaines zones du parc peut être restreint.
Des restrictions d’entrée ou de séjour peuvent s’appliquer, notamment pour les parcs européens. Renseignez-vous avant votre départ.
** Au Puy du Fou®, les représentations du spectacle de la Cinéscénie® reprendront le 3 Juillet 2021.

Cette page est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à la consulter.